Quelques critères à observer pour choisir un ordinateur ?

Aujourd’hui, avec l’évolution fulgurante de la technologie, il y a un nombre assez vaste de modèle d’ordinateur sur le marché. Ce qui peut devenir problématique quand vous devez en faire acquisition. C’est dans cette optique que le présent article se place comme un guide d’achat. Découvrez ici, les critères à vérifier avant de faire le choix de votre ordinateur.

Commencez par voir les différents modèles existants

Cela semble précoce, mais si vous n’êtes pas du tout doué pour les questions de technologie, votre processus d’achat peut commencer par l’observation. Et les blogs comme Bons plans PC sont des alliés intéressants.

Dans la pratique, il vous suffit de faire une recherche à l’aveuglette sur Internet, puis de regarder les caractéristiques des appareils qui vous ont tapé dans l’œil. Assurez-vous également de prendre note de toutes ces données. En effet, elles vous serviront plus tard pour confirmer ou infirmer votre coup de cœur.

Définissez les besoins que vous voulez satisfaire

Si vous avez décidé de vous acheter un ordinateur, c’est forcément parce qu’un besoin s’est fait sentir, n’est-ce pas ? Alors, quel est ce besoin ? S’il peut y en avoir un nombre infini, il faut dire que certains sont limitatifs en termes de choix.

En effet, si le besoin à satisfaire est d’ordre professionnel et que l’ordinateur doit vous aider à remplir certaines conditions, vous êtes dans l’obligation d’en prendre un qui réponde réellement.

Par exemple, si vous êtes graphiste professionnel et devez avoir accès à certains logiciels sur votre outil de travail, oubliez les PC ordinaires. Dans de telles conditions, vous devez penser à un ordinateur qui ait la capacité de recevoir des applications comme Photoshop, Adobe Illustrator, etc.

Les points à bien vérifier sont :

  • le processeur : c’est l’organe le plus indispensable de votre ordinateur. Et plus il a une grande capacité, plus votre PC est puissant. Par ailleurs, il y a pour l’instant 4 type de processeurs (Mono Core, Dual Core ou encore Quad Core) ; 
  • l’ergonomie : lorsque vous travaillez sur votre PC, vous devez pouvoir vous sentir à l’aise ; 
  • la mémoire vive ; - la carte graphique ; 
  • l’autonomie.