Pour la plupart des gens, les ampoules connectées ou intelligentes sont le premier point où ils rencontrent le concept de maison intelligente. Grâce aux composants installés, l'ampoule peut fonctionner de manière totalement indépendante ou à l'aide de la commande vocale. Venez apprendre tout ce que nous avons appris sur les ampoules connectées au cours des dernières années.
Qu'est-ce qu'une ampoule connectée ?
Ce sont des ampoules LED équipées d'un système de communication via internet ou réseau domestique (wifi, protocole Zigbee). Grâce à cela, l’ampoule peut également être contrôlée à distance à l'aide d'une application ou selon des routines pré-préparées. Cliquez sur oss4lib.org pour plus de détails. Vous pouvez les baser, par exemple, sur l'heure (coucher du soleil), la position GPS ou les informations d'un autre appareil intelligent. Les ampoules connectées peuvent :
- S'allumer quand le soleil se couche,
- S'éteindre quand vous quittez la maison,
- S’éteindre et s'allumer pendant une certaine période lorsque vous n'êtes pas à la maison,
- Modifier la température de la lumière ou de la couleur en fonction de l'heure actuelle,
- Réduire l'intensité de l'éclairage le soir,
- Réagir aux scènes du film que vous regardez à la télévision,
- Et certaines peuvent même jouer de la musique grâce au haut-parleur.
Apparence d’une ampoule connectée
Une ampoule connectée est toujours de type LED. Elles n'ont pas une belle apparence, comme les ampoules plus anciennes, et s'adaptent donc généralement là où l'ampoule elle-même est cachée derrière un abat-jour. Les fabricants ont résolu la demande d'ampoules de belle apparence en utilisant des ampoules à filament rétro alias. En elles, les modules LED sont résolus à l'aide d'une bande, ce qui nous rappelle l'ancien filament incandescent auquel nous étions habitués. Parce que la bande de LED est petite, la puissance est également considérablement réduite, ou flux lumineux de l'ampoule. Philips les propose.
Comment fonctionne une ampoule connectée ?
Les ampoules connectées fonctionnent indépendamment ou nécessitent un point de contrôle central. Le point de contrôle central est généralement un boîtier que vous devez connecter à votre routeur domestique. Les ampoules ne communiquent alors qu'avec ce point à l'aide d'un protocole de communication. Attention, il n'est pas toujours vrai que des produits de marques différentes utilisant un protocole commun seront compatibles entre eux.