Instagram : Filtrage des insultes

L’utilisation des réseaux sociaux est parfois très désagréable à cause des commentaires et messages désobligeants de certains utilisateurs. Pour régler ce problème, Instagram veut rajouter une fonction filtrage. Découvrez son fonctionnement.

L’annonce de la fonction

Le mercredi 21 avril 2021, le réseau social Instagram a annoncé une nouvelle fonction. Celle-ci répond à un problème spécifique : les messages injurieux et/ou à caractère pornographique. Bien que beaucoup de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux, les applications n’ont pas la possibilité de contrôler ce que les utilisateurs envoient avant que les messages ne soient envoyés. Ainsi, certains utilisateurs se plaignent de l’utilisation de ces messages ou commentaires désobligeants. Pour pallier ce problème, Instagram a intégré la fonctionnalité de filtrage des messages.

Une navigation plus saine sur Instagram

Elle aura pour but précis de permettre aux utilisateurs d’effacer les messages injurieux ou dérangeants, provenant d’une personne qui ne fait pas partie des abonnés de l’utilisateur concernés. Cette fonctionnalité sera disponible d’ici quelques semaines, dans sept pays. Les messages filtrés seront rangés dans un autre dossier séparé et ne seront pas supprimés. Cela permettra aux utilisateurs verbalement ou virtuellement agressés de signaler l’agresseur.

Pour faciliter l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs auront la possibilité d’éditer une « liste noire », composée des mots qu’ils rejettent. Ainsi, les messages pourront être triés plus facilement et plus efficacement. En France, une liste de mots fournie par l’Association Génération Numérique sera d’office bloquée.

Pour le moment, cette fonction n’est prévue que pour Instagram. Mais, dans quelque temps, elle pourra être intégrée aux systèmes de messagerie des autres applications appartenant au même groupe. De quoi faciliter la communication virtuelle entre les usagers des réseaux sociaux.

Instagram prévoit dans quelques jours une fonctionnalité qui fera le plaisir de nombre de ses utilisateurs qui se plaignaient déjà des trolls.