Après la sortie du « Huawei P40 » qui a propulsé la société dans la 5G, Huawei pense déjà à la 6G dont l’arrivée a récemment été annoncée par son président. Découvrez les dernières informations.
La recherche sur la 6G
La Chine s’est lancée dans la recherche de la technologie 6 G depuis l’année 2019. Pour cela, une équipe a été mise sur pied, pour l’avancée de la recherche concernant cette nouvelle technologie. Huawei, avec sa grande propriété intellectuelle ne compte pas rester en marge de la création de cette nouvelle technologie. Et, les Chinois sont déjà bien avancés quant à leur projet, puisqu’un satellite 6G a déjà été lancé dans l’espace. Celui-ci permettra d’étudier « Les échanges de données avec la terre ».
L’annonce de Huawei
Le président de la société de téléphonie a annoncé le 19 avril 2021 que la 6G est prévue à l’horizon 2030. Autrement dit, dans 9 ans. Selon CGTN, « Le réseau 6G pourrait atteindre le 1 Tera octet par seconde, une vitesse 50x supérieure à la 5 G ». Le temps de latence est significativement diminué avec la 6 G et est de l’ordre de 0,1 ms. Avec cette nouvelle technologie, la connexion pourra être stable dans les appareils à grande vitesse et elle sera plus rapide, afin d’être utilisée même pour des usages requérant plus de performance.
Mais, aussi alléchantes que soient ces prouesses technologiques, elles nécessiteront la mise en place de beaucoup de nouvelles installations. Le problème avec ces installations est leurs effets néfastes sur la santé des hommes. Une contrainte majeure qu’il faudra prendre en compte pour la pérennité de l’espèce humaine. Des voix s’élevaient déjà pour dénoncer les mêmes effets avec la technologie 5 G. Et, une technologie plus poussée nécessiterait des installations encore plus contraignantes pour la santé des humains.
La 6G sera peut-être disponible d’ici 2030. Mais, malgré ses avantages, les inconvénients liés à son utilisation ne sont pas négligeables.