Vous avez récemment acheté une imprimante 3D, mais vous ne savez pas comment effectuer la maintenance ? Voici un guide complet pour s'occuper personnellement du nettoyage et de l'entretien de votre imprimante 3D. Et surtout de manière simple à l'aide d'outils pratiques.
Entretien des barres XY
A chaque fois que vous souhaitez utiliser l'imprimante 3D, surtout si elle n'a pas été utilisée depuis longtemps, il est préférable de vérifier qu'aucune poussière ne s'est déposée dans les barres de mouvement XY. Dans ce cas, il est nécessaire d'enlever la saleté avec un chiffon capable de capter complètement la poussière. Continuez à lire l'article si vous souhaitez savoir comment nettoyer plateau de l'imprimante 3D. La suggestion pour garder ces éléments en parfait état est de les garder bien lubrifiés avec une huile de glissement. Vous pouvez utiliser un lubrifiant tel que celui utilisé pour les machines à coudre qui est plus dense que les lubrifiants normaux pour éviter l'absorption des grains de poussière. Une fois les barres lubrifiées, l'axe devra être déplacé d'avant en arrière, plusieurs fois, pour vérifier le bon mouvement et démarrer l'imprimante. Généralement cette opération doit être répétée au moins une fois par mois pour assurer un parfait fonctionnement de l'appareil.
Entretien d'une imprimante 3D en général
L'imprimante 3D est capable de donner vie à des objets avec précision. C'est pourquoi elle nécessite un entretien particulier et planifié surtout au niveau du plateau. N'oubliez pas non plus que toutes les opérations qui seront répertoriées doivent être effectuées avec l'imprimante 3D éteinte. Elle est composée de différentes pièces qui doivent être maintenues propres en permanence pour assurer le bon fonctionnement de tous ses éléments. Le nettoyage du plateau de l'imprimante 3D est très facile. Les fabricants recommandent d'utiliser de l'alcool ménager pour frotter légèrement et enlever la saleté rapidement et facilement. Ces imprimantes sont toujours au travail, il arrive donc que l'extrudeuse puisse se boucher. Le nettoyage de l'extrudeur de l'imprimante 3D sera très important et il est possible de le faire de différentes manières.